logo de la société

Saumon fumé au Lapsang Souchong

Le thé fumé est le meilleur allié pour cuisiner. Une alternative simple quand on ne veut pas recourir aux arômes alimentaires.

Plat

Auteur: Joëlle

Publié le: 03/07/23

Dernière modification: 10/08/23

(4 votes)
recette, thé fumé, Lapsang Souchong

Préparation

Temps total : 10 minutes

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : Aucun

Temps de repos : Aucun

Quantités et coût

Nombre de portions : 1 filet

Coût : Entre 25 et 30 environ

Ingrédients

  • 100 g de gros sel gris
  • 50 g de sucre
  • 30 g de thé
  • 1 filet de saumon frais label rouge
icone d'apareil photo
Avez-vous fait cette recette ?Taggez @larbreathe sur Instagram avec le hastag #larbreathe

Le Tarry Lapsang Souchong est traditionnellement produit en séchant les feuilles de thé sur des plaques de bambou au-dessus d'un feu de bois de pin ou de cyprès. La fumée de ce bois spécial pénètre les feuilles de thé et leur confère un arôme caractéristique de fumée de bois. Le thé fumé est souvent apprécié par les amateurs de thé qui recherchent une expérience gustative audacieuse et différente. Il se marie bien avec des plats salés, des viandes grillées ou des fromages forts. Ici, nous vous proposons de l'associer au saumon.

  • 1
    Préparation du saumon

    Mélangez le sel, le sucre et le thé lapsang souchong. Sur une feuille de papier alimentaire, déposez le filet de saumon côté peau. Côté chair, recouvrez le saumon d'une couche du mélange sel-sucre-thé d'environ 2 mm d'épaisseur. Refermez le film hermétiquement et réservez au réfrigérateur pendant 1 journée.

  • 2
    Présentation du saumon

    Enlevez régulièrement l'eau rejetée par le saumon. Retirez le saumon du film puis passez le sous l'eau froide. Essuyez le soigneusement avant de le remettre au réfrigérateur, à découvert. Servez-le le lendemain.